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Aventures Américaines
15 avril 2015

L'école Montessori: Dernière année

Madolyne entame sa dernière année à l'école Montessori, c'est le Kindergarten ou 3ième année de maternelle en France. Je vous en ai déjà parlé, c'est une méthode d'apprentissage créée par le Dr Montessori qui est spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et basée sur des expèriences sensorielles.

Dans la méthode Montessori, les années maternelles ne sont pas divisées en 3 classes distinctes avec un programme déterminé par année. D'ailleurs Madolyne a eu la même classe et la même maîtresse pendant ces 3 années passées dans son école. C'est un cycle de 3 ans, c'est à dire qu'il est important que l'enfant suive l'ensemble du cursus afin d'en retirer le maximum la troisième année qui est appelé "l'explosion du savoir". Comme un puzzle, les apprentissages diverses qu'ils ont appris durant les 2 premières années s'emboîtent très logiquement pendant la dernière année.

Pourquoi le cycle de 3 ans?

L'apprentissage Montessori est basé sur les expèriences sensorielles: beaucoup de manipulations d'objet, de répétitions de gestes...car les recherches ont prouvées que les très jeunes enfants apprennent en observant et en manipulant leur environnement. Les matériaux utilisées dans les écoles Montessori offrent aux enfants des informations concrètes sur des notions abstraites. Je me rappelle que Madolyne a appris les formes géométriques et les lettres de l'alphabet en touchant et en manipulant des formes en bois. Jamais le nom de triangle ou A ne lui a été introduit dans les premières années, le but étant de lui faire comprendre le concept des lettres ou d'une forme géométrique en premier lieu avant de lui apprendre leur nom. La méthode Montessori apporte aux jeunes enfants de 2 à 4 ans les fondations pour la compréhension de concepts abstraits car à cet âge les enfants sont des éponges et sont capables d'absorber une quantité importantes d'information. Leur apprentissage est souvent inconscient.

Et le processus est finalisé en dernière année de maternelle car à l'âge de 5 ans l'enfant s'éveille au monde qui l'entoure. Il fait plus attention, s'attarde sur les détails, pose plus de questions et commence à s'exprimer ce qu'il voit autour de lui avec ses mots. La dernière année de maternelle est l'année où l'enfant commence à intégrer tout ce qu'il a appris les années précédentes. C'est l'année clée dans la méthode Montessori où les fondations apprises les années précédentes sont réenforcées et appliquées.

ça donne quoi en pratique?

Je vais pouvoir vous en parler car j'ai un exemple très concret à la maison! Les 2 premières années, j'ai trouvé la méthode Montessori très originale. Comme cette méthode est basée beaucoup sur la manipulation et la répétition des tâches, nous avons été submergé de bracelets en perles et découpages en tout genre à la maison...

Comme la méthode Montessori passe par l'apprentissage d'une bonne motricité & autonomie, madolyne a très vite su plier sa serviette et ses vêtements, zipper son manteau toute seule et faire ses lacets de chaussures...

Mais depuis le début de son année de Kindergarten, le progrès est impressionnant en lecture, écriture et surtout en mathématique! Je suis toujours surprise quant j'ouvre son classeur à la fin de la semaine...

L'apprentissage des additions:

Comme je vous l'ai expliqué tout les concepts s'apprennent par la manipulation d'objets (Expèriences sensorielles). En septembre dernier, en début de Kindergarten, j'ai été convié une petite heure un matin et Madolyne a pu me montrer comment elle apprenait les additions.

Tout d'abord sa maîtresse lui pose des additions simples sur une feuille et madolyne va utiliser des petits cubes de bois pour traduire concrètement ce qu'elle voit sur la feuille. Pour 3 + 4, elle va placer 3 cubes dans un carré dessiné sur une feuille et 4 cubes dans celui d'à côté. Ensuite elle va les regrouper et les compter en totalité:

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Avec cette méthode, les élèves n'apprennent pas par coeur mais au final ils arrivent à connaître leurs tables d'addition par la répétition des exercices faient en classe. Alors vous l'aurez compris,nous avons été submergé de feuilles remplies de chiffres pendant plusieurs semaines...

Et pourquoi s'arrêter à apprendre les tables? Apprenons à ajouter des nombres à 4 chiffres! Vous pensez que c'est trop dur? ça n'a pas l'air pour Mado...en septembre, elle savait déjà placer les ones, tens, hundreds et thousands (Unités, dizaine, centaine et millier). Avec la méthode ci-dessous: la maîtresse lui pose une addition à 4 chiffres sur une feuille avec un code couleur. Madolyne va disposer des carrés de couleur en bois représentant les ones, tens etc...du premier chiffre par exemple 1345 puis va séparer par un crayon les carrés de deuxième chiffre 2421. Pour connaître le chiffre final elle enlève les crayons et comptent chaque rangée de carrés.

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Cette démonstration m' a été faite en septembre, nous sommes en avril et les additions avec retenues ont été abordé ainsi que les soustractions et les fractions...vendredi dernier elle m'a ramené une feuilles avec des multiplications !!! J'ai oublié de lui demandé comment elle faisait ça...c'est bien simple elle dépasse le programme de sa soeur Lily qui est en CE2!

Lily avait ramené un cahier de mathématiques d'addition & soustraction non terminé de l'école, je l'ai proposé à madolyne qui l'a fini avec une facilité déconcertante...c'est ça aussi qui me surprend, j'ai l'impression qu'elle aborde tous ces sujets avec facilité, que ça glisse...elle ne me dit jamais qu'elle ne comprend pas ou qu'elle n'y arrive pas. Au contraire de sa soeur Lily qui peine quelques fois avec les soustractions à plusieurs chiffres avec retenues et aussi à comprendre l'importance des unites, dizaines..pour bien placer ses chiffres...je m'apperçois que pour Lily, contrairement à Madolyne, ce n'est pas un concept qui est facilement assimilé. C'est là que je m'apperçois de l'efficacité de la méthode Montessori par rapport à notre méthode pédagogique classique. 

Ce qui me surprend également c'est la rapidité avec laquelle Madolyne avance dans son apprentissage...vous savez que la méthode Montessori s'adapte également au désir de l'enfant. C'est à dire que c'est lui qui décide et choisit les ateliers sur lesquels il va travailler (évidemment les ateliers sont désignés par l'enseignant en fonction du niveau). Une fois que l'apprentissage est acquis dans un atelier, l'enseignant va lui en proposer d'autres et ainsi de suite. Les enfants progressent donc chacun à leur vitesse et suivant leurs envies. Certains seront plus en avance en lecture ou écriture d'autres en math...Cette méthode apprend aussi aux enfants à être curieux de tout et surtout comment apprendre avec plaisir.

Pour apprendre à compter de 2 en 2, 3 en 3 etc..., les enfants utilisent des chaînes de perles appelées Short and long Bead Chains. Je peux vous dire que ça plaît beaucoup à Madolyne. 

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Dans l'exemple ci-dessous elle va apprendre à compter de 4 en 4. Elle place la chaine de perle sur un tapis noir et dispose les étiquettes avec les chiffres correspondant à cette chaîne à côté d'elle. Et elle va compter les perles du premier rang jusqu'à 4, elle va placer l'étiquette avec le nombre 4 au-dessus de la dernière perle. Elle va ensuite compter le deuxième rang 5,6,7,8 et va rechercher l'étiquette avec le chiffre 8...etc...une fois terminé elle va écrire sur une fiche tous les chiffres écrits sur les étiquettes dans l'ordre. A force de répéter cet exercice elle sait maintenant compter de 2 en 2, de 5 en 5...

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Elle aime particulièrement travailler sur la chaine des milles! Où il faut compter de 10 en 10 jusqu'à 1000 car la chaîne est tellement longue que les enfants doivent aller travailler dans le couloir pour pouvoir étaler la chaîne complètement! Et le plus fun encore c'est de travailler à deux avec sa meilleure copine.

Elle a aussi appris l'heure et à compter les $ et les cents comme Lily! Etant donné sa facilité à intégrer autant de concepts, je me suis dit que je pouvais peut-être démarrer l'apprentissage de la lecture en Français! Comme elle était demandeuse, nous avons commencé en janvier et ça roule, elle se débrouille pas mal du tout...

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A suivre...c'est bientôt la graduation du Kindergarten! Il y aura une petite cérémonie...je vous en parlerai dans un autre article...  

 

 

 

 

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  • L'aventure c est bien mais l'aventure à 5, c'est encore mieux! Partagez avec nous cette nouvelle experience dans le midwest americain: nos bons moments, nos galères, le travail, l' école, notre quotidien.....n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!
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