Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Américaines
22 février 2015

A bas l'agressivité et vive la convivialité!

Je reviens de faire les courses et je voulais partager avec vous ce petit moment....

J'étais au rayon fruits et légumes de mon supermarché habituel, entrain de choisir mes mandarines...je n'étais pas très emballée par le choix qui m'était offert, trop grosses à mon goût et pas très fraiches non plus. Par dépit, je me décide à prendre un filet tout de même. Je continue mes courses dans ce rayon et me dirige ensuite au rayon charcuterie où je m'apprètais à passer ma commande de jambons. Et puis j'entends la voix d'une femme derrière moi qui semble m'interpeler. Je me retourne et je vois une dame se diriger vers moi avec son chariot. C'est évident, elle me parle et je comprends :" est-ce que vous ne cherchiez pas tout à l'heure des Halos (c'est la marque des mandarines)? Car je vous ai vu regarder à plusieurs reprises en ne semblant pas être très satisfaite?"

Surprise, je lui réponds " ah oui en effet!" mais je me demandais où elle voulait vraiment en venir....et elle me dit en me montrant un filet de mandarines dans son chariot : " eh bien ils sont entrain de remplir le rayon de mandarines Halo, elles sont fraiches et petites, regardez!"

Alors là, je suis restée baba....cette dame que je n'avais jamais vu à remarqué que j'étais insatisfaite par les mandarines en rayon et après m'avoir repéré au rayon charcuterie quelques minutes plus tard, se lance sans hésiter vers moi et me donne une info qui, elle le savait aller me rendre service! Génial!

Du coup, la trouvant fort sympathique, je me mets à discuter avec elle de la qualité de ses mandarines par rapport à celle que j'avais choisi et lui montre mon filet. Et elle me répond par un compliment en me disant que je me suis quant même pas mal débrouillée dans mon choix et que mes mandarines n'étaient pas si pourries que ça!! Si c'est pas sympathique, ça!! Non seulement elle m'a permis d'acheter mes mandarines préférées mais en plus elle m'a réchauffé par cet échange gratifiant ....

Mais ce n'est pas tout....je retourne dans le rayon fruits et légumes et me place devant le chariot de l'employé du magasin, un Mexicain, qui était entrain de remplir le rayon de ces fameuses nouvelles mandarines. Et là je lui demande si je peux me servir et évidemment il ne comprend rien...peut être du à mon accent...et là il me demande d'où je viens, bingo...je lui réponds que je suis française. Là ça ne loupe pas, il est enthousiaste...à chaque fois que je dis que je suis française c'est la même chose...il me parle alors de sa fille qui parle français, qu'il adore notre langue et qu'il adore la chanteuse qui chante "la vie en rose"..."comment elle s'appelle déjà?"...et nous avons continué à discuter pendant quelques minutes. On s'est quitté par un "Take care, have a great day!" fort chaleureux.

Et voilà en l'espace de 10 minutes, c'est 2 personnes complètement inconnues ont "make my day"! Comme on dit ici. ça fait plus de 2 ans que je vis à KC et je suis toujours aussi surprise de la sympathie et de la spontanéité des gens à discuter et à rendre service. Au début, en bonne française que j'étais, je n'étais pas très avenante quant quelqu'un m'adressait la parole...je me sentais limite agressée....mais maintenant j'ai baissé ma garde et me prête volontier à ce genre d'échange. ça fait tellement de bien, on se sent beaucoup moins seule et c'est une façon pour moi de parler anglais sur des sujets de tous les jours. Du coup, ma corvée hebdomadaire c'est transformée en un moment fort sympathique qui m'a mis de bonne humeur pour le reste de ma journée...

Vous ai-je raconté la fois ou j'étais à Target (autre supermarché..) et qu'un très violent orage à éclaté....je sors du magasin et là je suis stoppée nette par une pluie battante. Je me protège sous une avancée du toit du magasin à l'extèrieur à côté d'une jeune fille qui attendait comme moi qu'il y ai une acalmie. Et évidemment une conversation s'engage entre elle et moi...mais très brève. C'est elle qui sera la plus courageuse...elle me dit qu'elle ne peut attendre plus longtemps. Elle s'élance sous l'averse et court jusqu'à sa voiture garée dans la rangée en face de moi. Elle démarre recule et là vous n'allez pas le croire mais elle roule jusqu'à moi, s'arrête à ma hauteur, baisse sa vitre et me dit "vous voulez que je vous dépose à votre voiture?"

Incroyable, je reste bouche bée....ce n'est pas en france qu'un truc pareil pourrait m'arriver!! On m'a appris à ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu mais là quand même je ne peux dire non à cette jeune fille si gentille... et je monte donc dans sa voiture, elle fera demi-tour pour me déposer quelques mètres plus loin devant ma voiture. Encore là, je suis bluffée....

Des anecdotes comme celles là je pourrais vous en raconter beaucoup car ici c'est standard. Et franchement j'adore....à bas l'agressivité et vive la convivialité! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est sur, c'est plutôt rare ! Bisous
Aventures Américaines
Publicité
Aventures Américaines
  • L'aventure c est bien mais l'aventure à 5, c'est encore mieux! Partagez avec nous cette nouvelle experience dans le midwest americain: nos bons moments, nos galères, le travail, l' école, notre quotidien.....n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité